Après plusieurs effets d’annonces et de rumeurs, Blekko vient d’être ouvert à tous. Ce moteur de recherche a été entrepris par Rich Skrenta, créateur de l’un des premiers virus et co-fondateur de Dmoz et de Topix.
Son principe de fonctionnement est basé sur un système de “slashtags”. Ce système permet d’optimiser les requêtes en les associant à des termes tels que : /videogames, /blogs, /lyrics… L’exemple de requête qui suit, “scirocco /cars”, affiche des résultats en rapports avec le coupé du célèbre constructeur allemand. Il y a des “slashtags” prédéfinis et il est possible d’en créer des nouveaux. Cependant, Blekko semble être tourné vers la clientèle américaine : les recherches effectuées en français ne sont pas très pertinentes.
Pour les référenceurs, Blekko fournit quelques informations pratiques : il suffit d’entrer le nom de domaine du site Web désiré dans la barre de recherche et, une fois les résultats affichés, de cliquer sur le lien “seo” situé en dessous de l’adresse du site Web visé. Ainsi, on accède à diverses informations : analyse des backlinks, statistiques de crawl, contenus dupliqués. Il est même possible de comparer l’ensemble des ces informations avec celles d’un autre site Web.