Impossible de passer à côté de l’information ces derniers jours : la presse française demande à Google de payer l’indexation de ses articles dans Google News.
Si l’Allemagne a déjà approuvé le projet de loi visant à faire payer Google pour reprendre les articles et la France travaille à la mise en place d’un droit voisin, le Brésil, de son côté a décidé de ne plus faire référencer ses titres de presse dans le portail d’actualités du moteur de recherche.
Faute d’avoir obtenu de Google qu’il paye pour pouvoir indexer ses contenus, l’Association Nationale des Journaux du Brésil a obtenu de l’ensemble de ses 154 quotidiens membres, qu’ils abandonnent leur référencement par le moteur de recherches d’actualités.
Le président de l’ANJ brésilienne, Carlos Fernando Libengerg Neto, a déclaré à ce propos :
« Rester avec Google News n’aidait pas à croître notre croissance numérique, au contraire. En fournissant les quelques premières lignes de nos articles aux internautes, le service réduit les chances qu’ils aillent regarder l’ensemble de l’article sur nos sites web. »
Si en effet, être présent sur Google News est moins rentable que le fait de ne pas y être référencé, la démarche entamée par l’ANJ est cohérente. Pour ce faire, il a suffi aux titres de presse brésiliens d’ajouter à leurs fichiers robots.txt une section interdisant au robot de Google News de parcourir leurs pages :
User-agent: Googlebot-News
Disallow: /
Disallow: /*