Dans une vidéo postée lundi, Matt Cutts répond à la question « Comment savoir si mon sites a touché par une pénalité algorithmique ? ».
S’il ne donne pas vraiment d’éléments de réponse très précis, il indique que le mieux à faire pour le savoir est de vérifier dans un premier temps, dans les Websmater Tools, qu’il ne s’agit pas d’une action manuelle ou d’un problème d’indexation par les robots de Google.
Si non, il faut alors vérifier que les périodes de chute du trafic ne correspondent pas aux périodes de lancement des filtres, comme Panda et Penguin.
Lorsque des pénalités manuelles sont appliquées à un site, Google en informe le webmaster dans les Websmater Tools et laisse la possibilité de demander un nouvel examen du site.
Mais lorsque les pénalités sont algorithmiques (via les filtres comme Panda par exemple), les démarches sont bien plus complexes à mettre en œuvre. En effet, il n’est pas possible de faire une réclamation, ni de savoir si le site est réellement victime d’une pénalité algorithme.