Google a mis à jour ce weekend ses consignes relatives aux redirections trompeuses. Les redirections sont utiles pour aider les internautes à passer d’une page à une autre lorsqu’elles sont bien utilisées. Mais Google met en garde contre les utilisations qui en sont faites visant à « manipuler ou tromper les moteurs de recherche, ou pour présenter à l’internaute un contenu différent de celui affiché par le moteur de recherche ».
Google rappelle donc dans la section traitant des redirections trompeuses que « rediriger un internaute vers une autre page avec l’intention d’afficher du contenu différent de celui auquel peut accéder le robot d’exploration du moteur de recherche est contraire aux Consignes Google aux webmasters. Lorsqu’une méthode de redirection est ainsi mise en œuvre, il se peut que la page d’origine soit effectivement indexée par un moteur de recherche alors que l’internaute est redirigé vers la mauvaise page. Tout comme les techniques de dissimulation (cloaking), cette pratique est trompeuse, car elle a pour but de tenter de présenter un contenu différent à Googlebot et à l’internaute, et peut ainsi rediriger ce dernier vers une page autre que celle à laquelle il essayait d’accéder. »
Google donne ainsi 2 exemples de redirections trompeuses :
- « Le contenu présenté aux moteurs de recherche et aux internautes est fondamentalement différent.
- Les internautes sur ordinateur peuvent voir une page normale s’afficher, alors que tous les mobinautes sont redirigés vers un domaine totalement différent contenant du spam. »
La technique de redirection utilisée n’est pas en cause, seule la volonté de détourner du contenu est pointée du doigt. La mise à jour de ces mises en garde est peut-être la première étape vers l’instauration de pénalités pour ces manœuvres.