Hier, Matt Cutts mettait en ligne une nouvelle vidéo répondant à la question « Sur quels critères se base Google pour changer la balise <title> affichée dans les SERPs ? ».
Dans certains cas, il arrive en effet que Google modifie le titre d’une page pour le rendre plus efficace.
Google se base ainsi sur plusieurs critères : la pertinence du titre par rapport à la requête et au contenu de la page et sa longueur (un titre doit être « relativement court »).
Si votre titre est optimisé pour répondre à ces critères, il sera utilisé tel quel par le moteur de recherche. En revanche, en fonction des recherches effectuées par les internautes, Google peut aller piocher un mot ou une expression dans votre contenu pour modifier l’affichage du titre dans les résultats de recherche. Ce changement est censé mettre en valeur votre site aux yeux de l’internaute pour mieux répondre à sa requête.
Dans ses pages de support, Google prévient : « La génération des titres et des descriptions de site (extraits ou « snippets ») par Google est totalement automatisée, et tient compte à la fois du contenu de la page, ainsi que des références à celle-ci sur le Web. L’objectif du titre et de l’extrait est de décrire au mieux chaque résultat d’une recherche, et de montrer en quoi celui-ci répond aux critères de recherche saisis par l’internaute. »