La dernière vidéo de Matt Cutts explique que l’utilisation des termes scientifiques ou complexes dans un contenu n’aide pas vraiment au positionnement de la page. La vulgarisation peut donc être préférable essentiellement pour pouvoir être compris de tous les lecteurs et toucher plus de monde.
La question « dois-je utiliser le jargon ou clarifier mes propos lorsque j’écrire mes contenus ? » a été posée par un habitant de Phoenix. Vraisemblablement, même s’il n’est pas catégorique, la vulgarisation est préférable pour le référencement d’une page. En effet, cela permet de s’adresser au grand public et donc à un large lectorat.
Mais des explications scientifiques peuvent cependant intéresser un lectorat plus aguerri. Il n’y a donc pas de bonne ou mauvaise pratique en la matière, simplement un choix à faire en fonction du public que l’on veut toucher.
D’ailleurs, les deux solutions ne sont pas incompatibles. Il est possible d’expliquer les choses simplement et d’entrer ensuite dans le détail en utilisant davantage le jargon. Mais en termes de ranking, l’utilisation du jargon ne fait pas beaucoup de différence.