Thierry Geerts, patron de Google Belgique, a déclaré à l’AFP : « Nous avons décidé avec les quotidiens de collaborer et d’arrêter sept ans de litiges fatigants pour tout le monde, de mettre toutes ces guerres du passé de côté, et de travailler sur un partenariat ».
Les représentants de la presse belge et Google ont ainsi trouvé un terrain d’entente mettant fin à la bataille juridique qui durait depuis 2006. La presse belge souhaitait que le moteur de recherche paie une redevance pour avoir le droit de référencer les contenus des principaux quotidiens du pays. En juillet 2011, Google avait alors purement et simplement décidé de supprimer les contenus des titres de presse concernés.
Cette fois, un accord a été trouvé. Mais si les deux parties confirment avoir réglé leurs différents, la firme de Mountain View nie avoir accepté de verser la redevance demandée les éditeurs.
Cependant Google pourrait devoir verser une indemnisation représentant entre 2 et 3% du chiffre d’affaire de la presse francophone, soit près de 5 millions d’euros. Le montant de la transaction doit rester secret mais cet accord ouvre la voie aux autres pays européen, dont la France, qui souhaitent également faire payer Google pour le référencement de leurs articles de presse.