On a tendance à oublier que les smartphones sont de véritables ordinateurs de poches. Et qui dit ordinateur, dit pirate informatique.
Sachez que les attaques sur smartphones ont bondi de 614%, selon Juniper Networks. Le très populaire Android est particulièrement touché, 92% des attaques visent le système d’exploitation de Google.
Quels types d’attaques?
Le premier type d’attaque consiste en des messages commerciaux envoyés pour proposer un faux service, moyennant un paiement de 10 ou 50 centimes par exemple. Généralement, les usagers se rendent à peine compte de l’attaque, qui se traduit par quelques centimes en plus sur leur facture.
Les cybercriminels “peuvent ne laisser aucune trace“, explique M. Toubba, en encaissant l’argent en quelques jours puis fermant les numéros utilisés pour la combine. Souvent, celle-ci se présente sous forme de SMS ou de courriels proposant l’actualisation d’un programme ou d’une application.
D’autres attaques, plus sophistiquées, relèvent du piratage de données et touchent les entreprises et les instances gouvernementales. “Ils peuvent utiliser l’appareil comme un engin de reconnaissance avant d’aller plus loin dans le réseau d’une entreprise“, explique M. Toubba, notant que de nombreux salariés ont accès à leur serveur professionnel via leur téléphone.
Plusieurs attaques de ce type ont déjà été observées et devraient se développer très fortement dans les années à venir, pour voler des informations sensibles entre autres.
L’étude révèle que la majorité des attaques de smartphones ont lieu depuis la Russie et la Chine.
Pour protéger tous vos appareils (ordinateurs, tablettes, smartphones), pensez à Securitoo Intégral, la solution de protection complète de NordNet.
Et pour vos smartphones, il y a aussi Securitoo Mobile.