La Grande-Bretagne a demandé à Google de supprimer toutes les données collectées illégalement par ses voitures utilisées pour Google Street View.
L’affaire des données privées collectées par ces voitures fait beaucoup de vagues et cette fois, c’est la Grande-Bretagne qui a demandé à Google de détruire les données récupérées au travers de réseaux wifi non sécurisés lors du passage de ses voitures.
La firme de Mountain View a 35 jours pour s’exécuter, l’ « Information Commissioner’s Office » ayant donné raison à la Grande-Bretagne en précisant que ces faits « sont un exemple de ce qui peut mal tourner quand les groupes de technologies négligent le fait que leurs produits utilisent des informations personnelles ».
La réponse de Google ne s’est pas fait attendre, la firme a confirmé avoir pris en compte la demande et détruira bien les 4 disques durs contenant les données. L’entreprise a ajouté « Nous travaillons dur à Google pour le respect de la vie privée. Mais dans ce cas, nous ne l’avons pas fait, c’est pourquoi nous avons rapidement renforcé nos systèmes pour régler le problème. » et d’ajouter qu’il n’était pas sans les intentions de la firme de collecter ces données, qu’elles n’ont été ni utilisées ni même regardées.
La même affaire a eu lieu en France après que les Google cars aient collectées des données illégalement en 2010. Deux ans plus tard, les données n’avaient toujours pas été totalement détruites.