Depuis le 11 juin 2013, vous pouvez déposer, via NordNet, des noms de domaine internationalisés (IDN) en .be. Concrètement, cela signifie que votre nom de domaine avec l’extension « .be » ne contient plus seulement des caractères classiques (lettres de « a » à « z », chiffres de « 0 » à « 9 » et trait d’union « – »). Il peut aussi comporter des lettres accentuées de l’alphabet français, néerlandais et allemand, et des caractères spéciaux utilisés par exemple en suédois, norvégien ou finnois :
à, á, â, ã, å, ä, æ,
ç, è, ê, ë, é,
ï, ì, í, î,
ñ,ó, ô, ð, õ, ö, ò, œ,
ü, ú, ù, û,
ÿ, ý,
ø, þ
Pourquoi déposer un nom de domaine internationalisé en .be ?
Avant tout, pour vous protéger des utilisations frauduleuses qui pourraient vous nuire, à vous et aussi à votre société, marque, association… En effet, si le nom de domaine que vous convoitez est libre, c’est la règle d’attribution du « 1er arrivé, 1er servi », qui prime. Cela signifie que toute personne peut enregistrer le nom de domaine de son choix, dès lors que celui-ci est libre, même si cette personne n’a pas de droit sur ce nom. En déposant votre nom de domaine, vous évitez donc que quelqu’un d’autre ne le fasse à votre place, parasite votre image ou vous prive de communiquer avec ce nom.
Autre intérêt : toucher le marché belge. Oui, j’ai oublié de vous préciser que l’extension .be allait conférer une identité belge au site, blog, adresses mails… au(x)quel(s) vous allez l’associer. Mais, vous vous en doutiez peut-être… En se rendant sur un site dont l’adresse se termine par un .be, les internautes belges comprennent qu’on s’adresse tout spécialement à eux. Si c’est justement ce public que vous vouliez toucher, c’est gagné !
Dernière chose qui me parait importante : si votre nom de famille, le nom de votre blog, le nom de votre marque, la thématique de votre site Internet… contient un accent ou une lettre, déposez-le ! Vous serez le seul à pouvoir l’utiliser. Si vous ou votre entité êtes un minimum « connu » c’est un gros avantage pour la mémorisation de l’adresse de votre site. Par exemple, je suis Djibril Cissé et je veux déposer un nom de domaine pour mon nouveau blog, qui s’adresse spécifiquement à mes fans belges. J’aurais donc tout intérêt à déposer « djibril-cissé.be ».
Déposer votre nom de domaine internationalisé .be avec NordNet
Déjà, soyez rassuré, le prix de l’enregistrement de votre IDN en .be est identique à un nom de domaine « classique » ! Chez NordNet, le dépôt de nom de domaine est inclus dans l’offre Pack Relais, qui comprend, en plus, tout un ensemble de services :
- Une redirection web pour que votre nom de domaine devienne l’adresse de votre site ou blog,
- Des renvois d’e-mails pour pouvoir utiliser des adresses e-mails incluant votre nom de domaine,
- Des filtres antivirus et antispam de messagerie associés au renvoi d’e-mails, pour éviter la transmission de fichiers infectés et limiter la pollution de votre boîte aux lettres électronique,
- La possibilité de configurer la zone DNS de votre domaine ou de déclarer vos propres serveurs DNS (si vous possédez les compétences et ressources nécessaires en la matière),
- Un outil de création de site Internet pour créer simplement et rapidement des pages Web qui correspondent à vos besoins et à votre activité.
- Un hébergement Linux 400 Mo, pour stocker et mettre à disposition les pages d’un deuxième site Internet créé par vos soins.
Pour toutes les raisons que je viens d’évoquer, mais surtout pour les usages et les besoins qui vous sont propres, pensez vite à déposer votre nom de domaine internationalisé (IDN) en .be !