Sur les réseaux sociaux, vos données personnelles et celles de vos enfants et adolescents ne sont pas protégées.
Sur smartphone à l’école ou au travail, sur l’ordinateur à la maison, les réseaux sociaux vous suivent partout et savent tout de vous. Pour les plus jeunes, c’est l’endroit rêvé pour se faire de nouveaux amis. Pourtant, sur Internet, comme dans la vie réelle, il ne faut pas faire confiance à n’importe qui. Des pirates informatiques ou des personnes mal intentionnées peuvent profiter des réseaux sociaux pour voler votre identité ou entrer en contact avec vos enfants ou adolescents.
A l’occasion de la publication du guide « Les 10 commandements de la cybersécurité » de Nordnet, petit rappel des principales précautions à prendre :
- Veillez à ne pas diffuser des informations personnelles sur les réseaux sociaux : savez-vous que le code barre qui figure sur un billet d’avion comporte des informations sur vous, votre destination, le moyen de paiement que vous avez utilisé, le repas que vous avez commandé, votre fréquence de voyage… ?
- Ne communiquez jamais vos identifiants ou (pire !) vos mots de passe sur les réseaux sociaux.
- Remettez en question l’identité d’un nouvel « ami » qui voudrait être ajouté à votre réseau et invitez vos enfants et adolescents à en faire de même.
- Prenez garde aux promesses trop belles pour être vraies, comme celles des jeux en ligne par exemple.
- Engagez le dialogue avec vos enfants sur leur utilisation des réseaux sociaux pour vérifier qu’ils prennent bien toutes ces précautions. Cela peut aussi s’avérer utile dans les cas de cyberharcèlement ou de « défis Internet » malveillants.
Découvrez les autres commandements de la cybersécurité et testez vos connaissances :
Consultez et téléchargez gratuitement le guide complet « Les 10 commandements de la cybersécurité »