Yahoo ! l’avait annoncé sur son blog, c’est à partir d’aujourd’hui que « les anciennes versions de Yahoo ! Mail (y compris Yahoo ! Mail Classic) ne seront plus disponibles ». Il faudra obligatoirement avoir installé la nouvelle version de la messagerie pour accéder à vos contenus.
Cette nouvelle mouture se veut plus moderne et plus légère, pour répondre notamment aux besoins des utilisateurs disposant d’une connexion bas-débit. Cette nouvelle version n’est pas sans conséquences pour l’utilisateur : « lorsque vous passerez à la nouvelle version, vous devrez accepter nos Conditions d’utilisation additionnelles Yahoo ! Global Communications et notre politique de Vie privée, ce qui implique votre accord afin que les systèmes informatiques de Yahoo ! scannent et analysent le contenu de vos communications » prévient Yahoo ! dans une FAQ.
La firme précise que vos e-mails seront lus afin de « vous fournir de nouvelles fonctionnalités, vous proposer des contenus publicitaires pertinents et vous protéger contre les comportements malveillants ». Gmail en fait de même dans sa version gratuite. Il est cependant possible de désactiver le ciblage publicitaire, mais cela ne garantit pas que les contenus ne seront pas analysés tout de même à d’autres fins.