La Maison Blanche a annoncé ce weekend la mise en place de rencontres régulières entre la Chine et les Etats-Unis, et ce, dès le mois de juillet.
Ces futures rencontres représentent le “premier effort diplomatique pour désamorcer les tensions (entre les deux pays) alors que les Etats-Unis déplorent des attaques quotidiennes sous forme d’intrusion informatique et de vols de secrets industriels et gouvernementaux” écrit le New-York Times.
Entre la Chine et les USA, les accusations d’espionnage informatique pleuvent dans les deux camps. Le 7 mai dernier, le Pentagone lui-même accusait pour la première fois directement la Chine dans un rapport de 83 pages. Ce que la Chine a dénoncé comme étant des “commentaires irresponsables” et a accusé le rapport de nuire à “la confiance mutuelle que se portent les Etats-Unis et la Chine“. La Chine se dit également victimes d’attaques récurrentes de la part des USA.
Pour apaiser les tensions, des discussions régulières sur le sujet des cyberattaques seront mises en place. Les premières négociations se tiendront du 8 au 12 juillet et viseront à imposer des normes éthiques en matière de cyberattaques et d’espionnage industriel.
Mais pour l’instant, le sujet de l’espionnage militaire ne sera pas abordé. Les discussions seront centrées dans un premier temps sur la question du vol de propriété intellectuelle de sociétés américaines.
Cependant les Etats-Unis font de la signature d’un accord visant à cesser les attaques sur les installations nationales critiques, une priorité.
Barack Obama et Xi Jinping se rencontreront lors d’une réunion informelle à Rancho Mirage, en Californie, ce vendredi.