Samedi, Facebook a publié son deuxième rapport des demandes gouvernementales. La France est le 5ème pays au monde à interroger le plus le réseau social.
Ainsi, entre juillet et décembre 2013, Facebook a reçu 1661 demandes de la part du gouvernement français, concernant 1845 utilisateurs. Seul un tiers (33,90%) de ces demandes a été satisfaite par Facebook. Cela signifie que le réseau social a estimé que toutes les autres demandes déposées ont été abusives ou infondées.
Au total, Facebook a reçu 28 147 requêtes au cours du dernier semestre, concernant 38 256 utilisateurs. Le pays le plus demandeur est sans surprise les Etats-Unis, avec 18 715 comptes ciblés et un taux de réponse de 81,02%.
Dans les autres pays, le taux de satisfaction des requêtes est plus élevé, ce qui signifie que celles-ci sont davantage justifiées. Facebook précise : « Nous ne répondons aux demandes valides relatives à des affaires pénales. Chacune des requêtes que nous recevons est vérifiée au regard de son autonomie juridique et nous rejetons ou exigeons une plus grande spécificité pour les demandes qui sont trop vagues ou trop larges. »
En France, le site a bloqué l’accès à 80 contenus susceptibles de violer les lois françaises interdisant la négation de l’Holocauste.