Ce scam est sans doute l’un des plus incongrus jamais créé ! Vous savez, ces emails que vous recevez parfois, vous demandant de l’aide pour débloquer l’héritage d’un prince africain, contre la garantie de recevoir une partie de cet héritage en remerciement ?
Cette fois, les escrocs ont revu leur scénario et nous sortent les grands moyens. C’est l’histoire la plus dingue que j’ai pu lire dans ce registre !
Ce message daterait d’au moins 2004 mais a refait surface récemment. Il s’agit ici d’un astronaute de l’agence spatiale Nigériane, la Major Abacha Tunde qui aurait été abandonné seul dans l’espace depuis 1990.
Pour sauver ce pauvre homme il faudrait organiser une collecte de fonds de 3 millions de dollars et via un obscur jeu de transactions entre différents comptes, avec la promesse de recevoir 20% de 15 millions de dollars en contrepartie, issus d’un fond créé à partir du salaire et des intérêts que les autorités nigérianes continueraient de verser au Major Tunde.
Ce message vous est envoyé par le « cousin » de l’astronaute, Bakare Tunde, et cite notamment la National Space Research and Development Agency (NASRDA), qui existe bel et bien mais n’a jamais envoyé d’astronaute dans l’espace.
Objet : Un astronaute nigérian veut rentrer chez lui
Dr. Bakare Tunder
Astronautics Project Manager
National Space Research and Development Agency (NASRDA)
Plot 555
Misau Street
PMB 437
Garki, Abuja, FCT NIGERIA
Cher Monsieur,
REQUÊTE ASSISTANCE – STRICTEMENT CONFIDENTIEL
Je suis le Dr. Bakare Tunde, cousin de l’astronaute nigérian, Major de l’Air Force Abacha Tunde. Il a été le premier Africain à aller dans l’espace lorsqu’il a réalisé un vol secret jusqu’à la station spatiale Salyut 6 en 1979. Il a ensuite été du voyage spatial soviétique, Soyuz T-16Z, jusqu’à la station spatiale militaire secrète soviétique Salyut 8T en 1989. Il a depuis été abandonné là-bas en 1990 lorsque l’URSS a été dissoute. Le reste de l’équipage soviétique est retourné sur Terre grâce au Soyuz T-16Z mais sa place a été occupée par le cargo de retour. Depuis, il y a eu d’occasionnels vols de ravitaillement Progrez pour lui permettre de survivre. Il est de bonne humeur mais souhaite rentrer chez lui.
Durant les 14 ans qu’il a passé dans cette station, il a accumulé un salaire et des intérêts accumulés de près de 15 millions de dollars américains. Tout ceci est gardé dans des fonds à la Lagos National Savings and Trust Association. SI nous pouvons avoir accès à cet argent, nous pouvons verser un paiement avec les autorités spatiales russes pour qu’un vol de retour Soyuz lui permettre de revenir sur Terre. On m’a dit que ceci coûterait 3 millions de dollars américains. Nous avons besoin de votre aide afin d’avoir accès à ces fonds.
Par conséquent, mes collègues et moi sommes disposés à transférer le montant total sur votre compte ou un versement ultérieur, puisque, en tant qu’employés du service civil, nous ne sommes pas autorités à ouvrir et réaliser des opérations sur des comptes étrangers à nos noms, en vertu du Code de Conduite du Bureau (Civil Service Laws).
Il va sans dire que les fonds qui vous seront transférés sont énormes. En retour, nous nous sommes mis d’accord pour vous offrir 20% de la somme transférée, tandis que 10% sera mise de côté pour des dépenses secondaires (internes et externes) entre les différentes parties au cours de la transaction. Vous serez ordonné de verser les 70% du montant restant aux autres comptes en temps venu.
Merci d’accuser de la réception de ce message via mon numéro direct uniquement : 234 (0) 9-234-2220.
Bien à vous, Dr. Bakare Tunde
Astronautics Project Manager
tip@nasrda.gov.ng http://www.nasrda.gov.ng/
Si ce genre de message peut faire sourire, tant les ficelles nous paraissent grosses, il est malheureusement certain que de nombreux internautes crédules tombent encore dans le panneau. Plus c’est gros, plus ça marche !
Source : http://www.huffingtonpost.com/entry/nigerian-astronaut-space-trapped_us_56c2ced4e4b0c3c550527f0b