Pendant une conférence hier soir, Google a annoncé le lancement de son premier service de téléphonie mobile : Project Fi.
Accessible uniquement sur invitation pour l’instant, le service promet d’alterner automatiquement entre différents réseaux pour garantir la vitesse de connexion maximale. Le service sera capable de déterminer le réseau le plus rapide à l’endroit où se trouve l’utilisateur, en wifi ou sur le réseau de Sprint ou T-Mobile, et l’y connectera automatiquement.
Même en plein milieu d’une conversation téléphonique, le changement de réseau devrait passer inaperçu aux yeux de l’utilisateur.
Google annonce un prix fixe de 20$ par mois pour les appels, SMS, connexion wifi et couverture dans 120 pays au moins. Des forfaits personnalisables seront aussi proposés, au tarif de 10$ par gigaoctet. De plus, Google promet de rembourser les données qui n’auraient pas été utilisées au cours du mois écoulé.
Pour obtenir une invitation et peut-être pouvoir utiliser ce service, les demandes doivent être remplies sur https://fi.google.com/about/ . A noter que pour l’instant, seul le Nexus 6 développé avec Motorola pourra supporter ce forfait.
Pour Google, qui n’investit pas dans les infrastructures et utilise les réseaux de Sprint et T-Mobile, le risque financier est faible, même avec un seul modèle de smartphone compatible.