Si Internet est arrivé en masse dans nos foyers à partir des années 1990, le Web existait en réalité bien avant. C’est d’ailleurs ce 1er janvier 2013 que nous fêtions les 30 ans d’Internet !
En 1969, la création d’ARPANET, l’ancêtre d’Internet, consistait en un ensemble de 400 réseaux au sein duquel les scientifiques tentaient d’échanger des données. Mais chacun de ces réseaux utilisait un protocole spécifique, c’est-à-dire qu’ils ne parlaient pas le même langage, et cela restreignait les transferts de données.
Pour qu’ils puissent communiquer entre eux, Vint Cerf, l’un des pères fondateurs d’Internet, co-développa alors un protocole unique qui permettrait aux différents réseaux de l’ARPANET de communiquer entre eux : le protocole TCP/IP.
Chacun de ces réseaux disposait d’un protocole spécifique. Il fallut donc effectuer une migration des 400 réseaux de l’ARPANET vers le nouveau protocole TCP/IP, afin qu’ils « parlent tous le même langage » et puissent communiquer et échanger des données. La date de cette fameuse migration fut donc fixée au 1er janvier 1983, il y a donc tout juste 30 ans !
Aujourd’hui, le protocole TCP est encore utilisé et Google étudie déjà une solution qui permettrait d’accélérer les transferts de données, en contournant les limitations du protocole de « l’Internet moderne ».