Médiamétrie a réalisé une étude comparant les usages Web des moins de 25 ans et des plus de 50 ans. Les plus de 50 ans représentent aujourd’hui près d’un tiers de la population Internet avec 11,9 millions d’internautes, et les moins de 25 ans représentent moins d’un quart avec 9,3 millions d’internautes. Ces proportions étaient inversées il y a 5 ans.
Pour les plus de 50 ans, Internet servirait avant tout à communiquer, préparer des achats ou gérer leur argent, tandis que les jeunes voient le Web surtout comme un moyen de divertissement.
Les trois quart des jeunes utilisent le Net pour regarder des vidéos, contre seulement un tiers des internautes de plus de 50 ans, et presque la moitié d’entre eux écoutent de la musique en ligne, contre 10% des plus de 50 ans. Les jeunes sont encore les plus actifs en matière de communication sur le Web, deux tiers d’entre eux ont l’habitude de chatter en ligne et ils sont 85% à faire partie d’un réseau social.
Pour les plus âgés, la communication par mail est favorisée par 87% d’entre eux, afin de rester en contact avec leurs proches, contre 77% des plus jeunes.
Sur le plan des dépenses, les plus de 50 ans utilisent Internet pour chercher des renseignements ou faire des comparaisons de prix. Ils sont aussi la cible privilégiée des banques en ligne puisque 6 sur 10 d’entre eux en sont clients.