A l’échelle européenne, il semblerait que les Français seraient davantage victimes des cybercriminels sur mobiles que leurs voisins.
Un rapport du groupe Symantec publié hier conclue que les données françaises « révèlent un fort besoin d’éducation des particuliers et des entreprises sur les vulnérabilités sans cesse en évolution ». Nous serions donc davantage touchés par la cybercriminalité sur mobile que nos homologues européens : « 41% des Français utilisant des smartphones ont été victimes d’actes de cybercriminalité au cours des 12 derniers mois, contre seulement 29% en Europe en 38% dans le monde ».
Mais la France est aussi plus connectée sur mobile que ses voisins européens. On notera que 60% des utilisateurs ignorent l’existence de solutions de sécurité pour les appareils mobiles (telles que Securitoo Mobile).
Les pratiques de sécurité concernant la confidentialité des mots de passe notamment sont également dangereuses : 4 Français sur 10 partagent leurs mots de passe de connexion aux réseaux sociaux avec d’autres personnes, et 34% confient leurs terminaux professionnels à leurs enfants pour jouer, faire des achats ou des téléchargements. Quant à l’utilisation des réseaux wifi publics, nous serions 34% à consulter nos comptes bancaires ou à faire des achats (contre 26% en Europe et 29% dans le monde).