La fondation Mozilla a mis en demeure la société britannique Gamma International, qui a mis au point et vendu un spyware en usurpant son image de marque.
Dans son rapport sur le déploiement international des logiciels d’espionnage FinFisher et FinSpy, l’organisation CitizenLab révèle que la société Gamma a vendu ces derniers à plusieurs puissances étrangères.
Les mouchards, chargés d’intercepter les communications de leurs cibles, sont difficilement détectables et seraient présents dans 36 pays. La Malaisie, Bahreïn, le Turkménistan et les Emirats Arabes Unis s’en serviraient pour surveiller les opposants au régime. En Europe, des serveurs ont été découverts en Autriche, Bulgarie, Allemagne, Grande-Bretagne, Hongrie, Lettonie, Lituanie, République Tchèque, Estonie, Macédoine, Roumanie, Serbie et Pays-Bas.
Gamma utilise la légitimité de Firefox pour camoufler FinFisher et FinSpy et cibler les utilisateurs de Windows avec un exécutable « Firefox.exe ». Tout laisse à penser qu’il s’agit du navigateur open-source de Mozilla, nommé « entité la plus digne de confiance en 2012 », alors qu’il n’en est rien.
Mozilla a annoncé sur son blog avoir envoyé une lettre de mise en demeure à Gamma et déclare : « En tant que projet open source auquel font confiance des centaines de millions de personnes à travers le monde, défendre les marques de Mozilla de ce type d’abus est vital pour notre marque, pour nos utilisateurs et pour le succès continu de notre mission. […] Nous ne pouvons pas supporter qu’un éditeur de logiciels utilise notre nom pour dissimuler des outils d’espionnage en ligne peuvent être – et qui dans plusieurs cas ont été – utilisé par des clients de Gamma pour violer les droits de l’homme des citoyens et la vie privée en ligne ».
La déclaration de Mozilla sur son blog
Le rapport complet de CitizenLab