Les antivirus/anti-malwares ne sont pas faits pour cohabiter. Lorsqu’ils sont deux, ils se comportent en rivaux et ont tendance à s’affronter continuellement : ils analysent tout, y compris la base de données de leur confrère, qui contient les signatures virales des malwares à bloquer.
En détectant ces signatures, l’antivirus A va vouloir les bloquer. Mais l’antivirus B va faire exactement la même chose au A. En voulant chacun de leur côté empêcher les malwares d’agir, ils s’empêchent mutuellement de fonctionner correctement.
Quelles conséquences ?
- L’absence totale de protection par des antivirus qui se gênent mutuellement :
Pour les hackers, c’est parfait pour exploiter n’importe quelle faille qui leur permettrait d’installer un logiciel malveillant comme un rootkit, un ransomware, un keylogger, un ver, un cheval de Troie, un spyware…
- De sérieux ralentissements de la machine et du système :
Côté matériel, ils se gênent mutuellement dans l’exécution des différentes tâches et cela peut générer des plantages : les ressources de la machine sont tellement sollicitées qu’elles n’arrivent plus à faire face aux demandes.
Par conséquent, le cumul d’antivirus est susceptible de nuire à votre utilisation et crée de fausses alertes. En effet, une telle installation peut créer de faux positifs avec la détection d’un fichier comme un nuisible alors qu’il ne l’est pas en réalité, et à l’inverse, laisser passer des malwares.
« Du coup, je fais quoi ? »
Installez 1 antivirus. Pas plus, pas moins ! Un antivirus-firewall c’est l’idéal.
Et pour désinfecter vos machines, l’antivirus est aussi le meilleur outil ! Lorsqu’il détecte un malware dans un fichier, il est en mesure d’éliminer le code malveillant et de restaurer le fichier à son état d’origine. Mais dans 99% des cas, le malware est repéré avant qu’il ne parvienne à infecter un fichier, donc l’antivirus l’élimine avant qu’il ne puisse faire de dégât.
Quel cyber-héros êtes-vous ?
Faire le test
Les autres idées reçues:
Idée reçue #1 : je ne clique pas n’importe où, je ne risque rien
Découvrez la série Securitoo VS les malwares :
Quel cyber-héros êtes-vous ?
Faire le test