De nombreux internautes font actuellement l’objet d’une tentative d’escroquerie. Le principe de la fraude est simple: le pirate bloque votre ordinateur et vous demande de payer pour le débloquer.
Ce coup monté est particulièrement efficace et a déjà fait de nombreuses victimes. L’année dernière, le même type d’escroquerie circulait en France et plusieurs pays de l’UE s’étaient réunis pour discuter de ces ransomwares qui contaminaient l’Europe sous différentes formes.
En 2011, c’est en utilisant un message à en-tête de la gendarmerie que les pirates réclamaient la somme de 100 ou 200 € pour “débloquer” l’ordinateur, sous peine de voir la machine confisquée par les autorités.
Ces menaces généreraient plus d’un million d’euro et feraient plusieurs dizaines de milliers de victimes par an.
La Hadopi vient donc de publier une mise en garde et prévient les internautes que “dans le cadre de la procédure de réponse graduée, seule le juge peut prononcer une amende au titre de la négligence caractérisée” et précise que “dans ce cas, la décision de condamnation n’est jamais notifiée par mail“.
La Hadopi encourage les internautes victimes de ces tentatives d’escroqueries à porter plainte.
1 commentaire
j’ai été bloqué par ce malward un ami dépaneur a distance ma débloqué mais que de prob’s il a travaillé dessus mon ordi au moins 5 ou 6 heures