Une liste des dix principales menaces pour l’année 2011 a été dressée par la firme Panda Security.
- Les malwares : ils ont connu une progression de 50% en 2010 et ne cesseront pas de polluer Internet.
- La cyber-guerre : en voici deux exemples avec Stuxnet et les péripéties de Google en Chine.
- La cyber-contestation : protester, apporter son soutien à l’aide d’attaques comme lors de l’affaire Wikileaks.
- L’ingénierie sociale : l’exploitation des réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter afin de véhiculer des codes malveillants.
- Les logiciels malveillants pour Windows 7 : sorti en octobre 2009, les créateurs de malwares ont eu suffisamment de temps pour s’y adapter et pourront exploiter les diverses failles potentielles de cet OS pour l’année 2011.
- Les smartphones sous Android : cet OS mobile rencontre un franc succès mais est de plus en plus victimes de malwares.
- Les tablettes tactiles : les tablettes s’étant démocratisées en 2010, il y a fort à parier que les cybercriminels viendront y insérer leurs malwares.
- Les ordinateurs Mac : avec une part de marché encore faible, les ordinateurs Mac ne sont pas les principales cibles mais ils sont tout de même ciblés et les éditeurs d’antivirus ont réagit au quart de tour en 2010 en proposant leurs solutions de sécurité.
- Le standard HTML5 : pouvant exécuter certains contenus multimédias sans avoir besoin de plugins pour les navigateurs, le code HTML5, qui n’est pas encore finalisé, semble être une proie facile pour les cybercriminels.
- La cybercriminalité motivée par les gains : du fait qu’Internet procure encore un certain anonymat, agir dans l’ombre semble encore possible et très profitable pour les cybercriminels, par exemple le marché de la revente d’informations secrètes représenterait plusieurs milliards de dollars.