Sophos a analysé les premières remontées de son antivirus pour Mac. L’éditeur de solutions de sécurité a récemment publié un classement des malwares les plus fréquemment rencontrés et a ajouté que ces menaces, sous Mac OS X, n’étaient guère importantes pour le moment. Effectivement, l’essentiel des malwares détectés entre le 2 et le 16 novembre (un total de 50 000) ont eu pour cible le système d’exploitation Windows. Toutefois, cette détection confirme en tous cas qu’un Mac peut servir de plateforme relais de malwares dans le cadre d’un partage avec un PC équipé de Windows.
Le classement réalisé par Sophos affiche les malwares les plus souvent détectés par son outil de protection pour Mac. Parmi ces malwares, il n’y en a que deux qui atteignent le système d’exploitation Mac OS X. Ce sont deux chevaux de Trois (Jahlav et DNS Changer) qui sont connus depuis plus d’un an et dont la dangerosité est faible.
Néanmoins, on peut remarquer que beaucoup de scripts Java malveillants, cross-plateformes, sont répertoriés. Ces scripts sont avant tout destinés à télécharger d’autres attaques basées sur Windows, mais ils pourraient très bien être adaptés pour télécharger des menaces basées sur Mac OS.
Sans grande surprise, ce classement montre qu’il y a beaucoup moins de malwares sous Mac que sous Windows. Cependant, Sophos conseille aux internautes de rester vigilants et les encourage à protéger leur Mac.