Une version modifiée du malware Zeus touche actuellement le réseau social Instagram. Installé sur la machine de sa victime, le malware identifie son compte Instagram pour le forcer à s’abonner à des flux d’autres utilisateurs et à poster des “j’aime” sous leurs clichés.
L’objectif de cette manipulation plutôt insolite est de monnayer des faux followers et faux “j’aime”. On estime à 15 $ les 1 000 followers sur Instagram et à 30 $ les 1 000 “j’aime”.
Si Zeus manipule désormais les utilisateurs du réseau social au lieu de dérober des numéros de cartes bancaires, c’est parce que la popularité en ligne est devenue plus rentable pour les pirates! En effet, à titre de comparaison, 1 000 numéros de cartes bancaires ne valent que 6 $ sur les forums de vente de données illégales…
Instagram lutte contre la création de faux comptes et le spam, mais avec Zeus, le problème est plus délicat: les comptes détournés sont bien réels et appartiennent à de véritables utilisateurs, qui n’ont pas conscience de cette activité.