L’ICANN a finalement décidé de ne pas autoriser la création de noms de domaine de type dotless, soit sans extension, pour des raisons de sécurité et de stabilité.
Google avait notamment proposé la création du service http://search, permettant de pallier à la pénurie des extensions génériques. Débarrasser les noms de domaine de leurs extensions aurait permis aux internautes d’entrer des adresses dans leur navigateur sans avoir besoin de la compléter par une extension.
Cette proposition a donc été rejetée par l’ICANN pour des raisons de sécurité : un espace de nom utilisé en réseau local pourrait se retrouver sur le réseau extérieur. Des domaines frauduleux pourraient alors voir le jour. De plus, les domaines dotless sont considérés par certains logiciels comme des domaines uniquement utilisés en intranet, avec des certificats générés automatiquement.
Pour Google, il ne s’agissait pas de mettre ses services en avant. L’adresse http://search aurait affichée les différents moteurs de recherche disponibles, par exemple. Comme des plateformes d’accès, Google avait également songé à un http://blog, http://cloud et un http://app.