L’histoire est insolite et particulièrement inquiétante. Deux adolescents canadiens de 14 ans sont parvenus à pirater un distributeur de billets de banque de façon totalement innocente.
Matthew et Caleb ont tout simplement trouvé le manuel du distributeur de billets de la Bank of Montreal sur Internet et ont appliqué ce qu’ils y ont lu, sans penser que cela fonctionnerait. Ils ont renseigné le code à 6 chiffres utilisé par défaut pour déverrouiller le mode administrateur de l’appareil et cela a bel et bien fonctionné… Bien sûr ce code aurait dû être personnalisé lors de l’installation du distributeur de ce centre commercial, mais il y a vraisemblablement eu un oubli.
Honnêtes, les deux adolescents sont allés signaler la faille à la Bank of Montreal, qui ne les a pas pris au sérieux. Ils ont alors réalisé une nouvelle opération : ils ont imprimé le montant de liquidité disponible dans la machine ainsi qu’un historique des retraits effectués. Ils ont ensuite modifié le message d’accueil du distributeur pour y écrire « Partez, ce distributeur a été piraté ».
Forcée d’admettre son erreur face aux preuves ramenées par les adolescents peu rancuniers, la Bank of Montreal a indiqué ensuite renforcer la sécurité de ses distributeurs.