Google est de plus en plus vigilent avec les publicités et les applications diffusées sur ses plateformes. En 2013, plus de 3 millions d’applications n’ont ainsi pas eu l’autorisation d’être publiées. C’est dans le cadre de cette surveillance et de la lutte contre le spam que Google a décidé de retirer 2 extensions de son Chrome Store.
Sur son blog, Amit Agarwal explique avoir conçu l’extension Add to Feedly pour permettre de gérer le lecteur de flux RSS Feedly. Un inconnu lui aurait racheté l’extension pour une jolie somme et aurait publié une mise à jour dans le Chrome Store quelques semaines plus tard. Selon Amit Agarwal, cette mise à jour ne corrigeait aucun bug et n’intégrait pas non plus de nouvelles fonctionnalités, seule de la publicité avait été ajoutée. Ainsi, l’extension rajoutait des liens sponsorisés aux pages qui n’en contenaient pas et spammait ses utilisateurs.
De la même manière, l’application Tweet This Page a été rachetée pour y inclure de la publicité. Les internautes se sont immédiatement plaints et les notes attribuées aux applications ont chutées. Cette pratique étant interdite par les conditions d’utilisations de Google pour les développeurs, les applications ont été retirées du Chrome Store dès que le changement a été repéré par les équipes de Google.