Facebook vient d’annoncer avoir lancé les hashtags cliquables sur son réseau social.
Le principe est le même que sur Twitter : un mot clé précédé du signe # devient cliquable pour retrouver l’ensemble des conversations publiques, ou émanant des amis de l’utilisateur, autour de ce mot clé. La fonctionnalité devrait favoriser les conversations entre les membres.
Il est donc possible de :
- rechercher un hashtag spécifique dans la barre de recherche, par exemple #NBAFinals
- de cliquer sur les hashtags provenant d’autres services comme Instagram
- composer des messages directement depuis le fil de hashtags et les résultats de recherche
Ils viendront également enrichir le moteur de recherche de Facebook : sur une requête le réseau social proposera donc comme d’habitude les profils, pages etc, mais aussi les publications contenant le hashtag. Une recherche sur «#NBA » vous proposera donc les pages associées à la NBA, mais aussi les publications contenant «#NBA ».
Facebook précise que, comme d’habitude, vous pouvez contrôler l’audience de vos publications contenant des hashtags, comme pour toutes vos publications.
Facebook promet également que les hashtags seront pris en compte dans les outils statistiques accessibles aux administrateurs de Pages. Une liste des mots clés les plus populaire devrait suivre ensuite.
La fonctionnalité est en cours de déploiement. L’ensemble des utilisateurs devrait la voir apparaître dans les semaines à venir.