La Californie vient de promulguer la « loi gomme », qui permettra, dès son entrée en vigueur le 1er janvier 2015, aux adolescents de faire disparaître les photos et autres commentaires embarrassants de leurs pages personnelles sur les réseaux sociaux.
L’objectif est bien entendu de permettre aux jeunes internautes de supprimer les contenus qu’ils jugent inopportuns afin que cela n’affectent pas leur vie professionnelle. James Steyer, fondateur de l’ONG Common Sense Media, déclare « Les erreurs de jeunesse suivent leurs auteurs toute leur vie et leurs empreintes numériques les suivent où qu’ils aillent. »
Le texte de la loi donne aux jeunes de moins de 18 ans le droit de « retirer, ou d’exiger le retrait d’un contenu ou d’une information téléchargés sur un site internet ou une application ». Facebook et Twitter proposent déjà cette fonctionnalité sur leurs sites.
Pour le parlementaire Darrell Steinberg, « c’est une protection révolutionnaire pour nos enfants, qui agissent souvent de façon impétueuse en téléchargeant des photos ou des messages déplacés avant de penser aux conséquences. »
Cependant, le texte ne les protège pas des commentaires ou photos les concernant et téléchargés par des tiers. Pour les opposants à la loi, ce texte pourrait compliquer la tâche des sites qui doivent déjà respecter les législations de chaque Etat, et cela pourrait surtout contraindre les sites à demander davantage d’informations aux utilisateurs. En effet, il faudra connaître leur âge mais également savoir s’ils habitent en Californie ou non.