Une bonne connexion est devenue indispensable pour gérer son exploitation agricole. Mais certaines, éloignées des réseaux filaires Haut Débit, ne peuvent profiter d’un internet rapide via ces connexions.
Nordnet, partenaire du Smart Agri Forum, y présenter les différentes solutions de connexion Très Haut Débit disponibles partout en France afin de répondre à tous les besoins et usages des professionnels de l’agriculture.
Internet : un enjeu majeur pour les agriculteurs
Avec plus de 25 années d’expertise, Nordnet connecte tout de suite et partout en France métropolitaine, les habitats et locaux professionnels les plus isolés. Grâce à des solutions de connexion telles que l’ADSL et la Fibre, ou encore des technologies transitionnelles comme Internet Satellite ou 4G, personne n’est oublié du Très Haut Débit ! L’accès le plus performant est proposé, en s’appuyant sur l’une ou l’autre de ces technologies, selon la localisation de l’exploitation.
De nombreux agriculteurs satisfaits ont déjà recours à ces solutions de connexion internet alternatives. Les performances délivrées par le Très Haut Débit leur permettent d’utiliser sans contrainte les services en ligne dont ils ont besoin pour assurer la gestion quotidienne de leur exploitation (déclarations administratives pour la PAC ou les naissances dans les élevages, suivi des cotations et comptabilité, relation avec la coopérative, gestion de la CUMA, consultation météo…).
Avoir accès à une connexion internet Très Haut Débit par satellite a transformé mon quotidien, en facilitant de nombreuses tâches qui auparavant me prenaient du temps, ou que je ne pouvais tout simplement pas faire en ligne, en raison de nombreuses coupures de service ou d’un débit trop lent.
Isabelle Lecoq, exploitante agricole avec son époux en Seine-et-Marne, a décidé de s’abonner à l’internet par satellite après avoir testé le service et découvert ses avantages.
Une bonne connexion, c’est aussi plus de sérénité pour l’agriculteur, qui peut alors se reposer sur la surveillance vidéo, le contrôle à distance des bâtiments d’élevage, la connexion des rebots de traite… Il peut aussi optimiser sa productivité avec l’assistance d’objets connectés (interprétation d’imagerie par drones, suivi de gestation, analyse de la pluviométrie…) et promouvoir sa production sur son site web et les réseaux sociaux pour développer la vente directe.
Aujourd’hui la profession s’organise en réseaux et internet y est essentiel pour leur bon fonctionnement. Chaque exploitation a ses propres problématiques. Certaines structures chercheront à valoriser localement leur production sur des circuits courts, quand d’autres s’emploieront à élargir leur marché au-delà des frontières nationales.
Le monde agricole n’aura jamais été si bien connecté avec Nordnet. Des solutions de connexion Très Haut Débit sont déjà disponibles et prouvent chaque jour que des alternatives crédibles et surtout performantes existent en zone rurale.
Sur le même sujet :
Les exploitations agricoles bretonnes testent l’Internet Satellite
Agriculture et Haut-Débit : quelles solutions à une problématique bien réelle ?