Mardi 23 et mercredi 24 janvier se tenait à Lille le 10ème Forum International de la Cybersécurité. L’évènement désormais culte rassemble tous les acteurs de la confiance numérique au niveau européen. Pour les experts, le FIC a plusieurs objectifs:
- Décloisonner les enjeux de la cybersécurité en réunissant des acteurs de la transformation numérique, les spécialistes de la gestion des risques, les experts en sécurité, les architectes et développeurs, les juristes
- Accélérer le développement d’un marché européen de la cybersécurité
- Favoriser l’innovation dans la confiance numérique
- Construire une approche inclusive de la cybersécurité dans la transformation des organisations
- Aborder la cybersécurité en mixant une approche « top down » et « bottom up »
- Fédérer les écosystèmes en créant des ponts entre les sphères publiques et privées entre le secteur industriel et le milieu académique, entre le monde fonctionnel et les « métiers ».
Retour sur les associations et organismes présents au FIC qui nous ont marqués :
- Yes We Hack: c’est le blogueur et spécialiste IT Korben qui me présente le projet, un de ceux dont on se dit « mais pourquoi ça n’existait pas avant ?! ». Depuis 3 ans, l’organisation met en relation des organisations ou projets ayant des besoins en matière de sécurité informatique avec une communauté de personnes compétentes, mais concrètement, c’est surtout :
- Yes We Hack Jobs : une plateforme d’emplois dédiée à la sécurité des SI, pour que les organisations puissent trouver les professionnels dont elles ont besoin.
- Fire Bounty : un agrégateur de Bug Bounty chargé de scanner automatiquement le web pour y trouver les bugs.
- Bounty Factory : un programme de Bug Bounty* maison, la première du genre en Europe, permettant aux sociétés de soumettre leurs propres programmes à la communauté pour tester leurs équipements.
(*bug bounty = programme visant à récompenser les personnes capables de remonter des bugs (concernant généralement des exploits et des vulnérabilités) aux sites et développeurs concernés. C’est un procédé très utilisé notamment par Google et Facebook, qui récompensent chaque année les personnes leurs signalant les bugs de leurs plateformes avant que le grand public en soit informé et que les vulnérabilités ne soient exploitées.)
Yes We Hack est né lors de La Nuit du Hack, organisée par l’association HackerzVoice. Cette année, la plus grande convention de hackers aura lieu les 30 juin et 1er juillet à la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris, n’hésitez pas aller y faire un tour pour mieux comprendre le monde du hacking et de la sécurité informatique !
- Le CEFCYS, pour « Cercle des femmes de la cybersécurité »: cette association a pour objectif de promouvoir et faire progresser la présence et le leadership des femmes dans les métiers relatifs à la sécurité des systèmes d’information. Toute personne souhaitant œuvrer pour faire progresser la présence des femmes dans ces métiers y est bienvenue, hommes ou femmes. L’association accueille toutes les femmes travaillant dans ce domaine ainsi que toutes celles qui aspirent à y travailler. Alors qu’il n’y a que 7% de femmes dans les métiers de la sécurité des systèmes, l’association a fort à faire : promouvoir le rôle des femmes et leurs compétences, développer des programmes d’éducation et sensibilisation, sensibiliser les recruteurs, proposer des programmes de mentorat, mais aussi sensibiliser le grand public aux enjeux de la sécurité des systèmes d’information et organiser des événements autour de ces thématiques. Pour en savoir plus et adhérer à l’association rendez-vous sur le site du CEFCYS .
- Le CESIN pour « Club des experts de la sécurité de l’information et du numérique »: l’objectif de l’association est de structurer et organiser la profession face à des menaces grandissantes, afin de faciliter les évolutions des entreprises et accompagner les métiers dans l’appréhension des risques. Lieu d’échange de connaissances, de partage d’expériences et de coopération entre professionnels, le club, plutôt fermé, regroupe une communauté de responsables sécurité des systèmes d’information qui peuvent y échanger librement.
Quant à nous, nous étions aux côtés de F-Secure en tant qu’expert de la cybersécurité. Depuis 15 ans, nous œuvrons pour qu’Internet soit un lieu sûr pour toute la famille. Et pour la protection de vos données personnelles et de votre vie privée, notre solution Securitoo Freedome crypte vos données sur tous les réseaux (y compris publics) pour que vous puissiez surfer l’esprit tranquille !
- Découvrez Securitoo Freedome, parce que ce que vous faites sur Internet ne regarde que vous.
- Découvrez Securitoo Intégral, antivirus et protections pour PC, Mac et mobiles Android, basé sur la technologie Kaspersky Lab.
- Découvrez Securitoo Mobile, la solution multi-protections pour smartphones et tablettes, basé sur la technologie Kaspersky Lab.