Les 28, 29 et 30 août dernier s’est déroulé la 13ème édition de RURALITIC à Aurillac, l’université d’été qui rassemble les élus ruraux et acteurs du numérique autour du développement numérique du territoire français.
Cette année, Nordnet y a présenté ses offres de connexions alternatives Internet Satellite et Internet Radio qui permettent d’apporter du Haut-Débit partout en France.
Internet Satellite : le Haut-Débit partout en France à l’honneur à RuraliTIC
Spécialiste de l’Internet Satellite depuis 10 ans, Nordnet connecte toute la France en Haut-Débit, y compris les lieux les plus reculés (les refuges de haute montagne, le littoral, l’archipel des Glénan dans le Finistère…) mais aussi les plus insolites avec récemment l’installation d’une connexion Internet Satellite au parc Rêve de Bisons, l’un des plus grands élevages de bisons d’Europe !
Rêve de Bisons en Haut-Débit grâce à l’Internet Satellite:
L’archipel des Glénan connecté via Internet Satellite :
Mais jusque-là, le manque de Haut-Débit Internet « freinait le développement du parc » qui attirait près de 70 000 visiteurs par an. Pour que le public puisse rencontrer les troupeaux de bisons et passer la nuit dans un tipi, une connexion Internet Satellite a été installée. Désormais, l’équipe du parc Rêve de Bisons peut gérer les réservations en ligne mais aussi assurer sa promotion au travers de son site et des réseaux sociaux. Des usages professionnels et soutenus de la connexion qui permettent au parc de gérer ses relations quotidiennes avec ses fournisseurs et ses clients !
En 10 ans, les débits offerts par cette technologie ont beaucoup progressés et ont étés multipliés par 15 ! Aujourd’hui, on navigue jusqu’à 30 Méga en réception et 6 Méga en émission grâce aux satellites des opérateurs Eutelsat et SES Astra sur lesquels nos offres sont basées.
Notre constat est simple : les foyers et entreprises dépourvus d’ADSL rapide et qui ont recours au satellite, ne sont pas concentrés dans quelques communes ou quelques départements. C’est bien tout le territoire qui est concerné : nos abonnés sont répartis dans plus de 15 000 communes de France Métropolitaine (soit 45%), où il est parfois complexe d’amener du bon Haut-Débit par les réseaux « classiques ».
Découvrez Nos offres Internet Satellite
Focus sur l’Internet Radio à RuraliTIC
En proposant une autre technologie alternative via la technologie Radio dans une vingtaine de départements, Nordnet connecte plus de 1 000 communes à l’Internet Radio.
En utilisant les technologies WiMax, WIFIMax, LTE et 4G fixe pour cette solution, ce sont des débits de 30 Méga qui sont offerts, sans limite de trafic, en Haute-Garonne, Bourgogne, Auvergne, Limousin, Pays-de-la-Loire…
Testez votre éligibilité à l’Internet Radio
Les aides financières
Ces technologies alternatives permettent de répondre à une demande qui n’est pas satisfaite par les technologies filaires et les collectivités jouent un rôle important dans l’équipement de ces foyers :
-
- Plus de 50 conseils départementaux, régions, ou EPCI accordent une aide financière à leurs administrés qui ne seraient pas concernés par l’arrivée du Haut ou du Très Haut Débit via réseaux filaires dans les 12 mois à venir.
- En communiquant les plannings de déploiement des technologies filaires, les régions, départements et communes permettent à leurs administrés de savoir en avance en quelle année la Fibre arrivera chez eux. Cela leur permet de décider dans cette attente, d’opter pour ces technologies alternatives selon le délai annoncé pour l’installation de la Fibre dans leur commune.