Les 28, 29 et 30 août derniers s’est déroulé la 12ème édition de RuraliTIC, l’université d’été qui rassemble les élus ruraux autour des questions du numérique.
Avec 1050 visiteurs cumulés sur 3 jours dont 550 visiteurs uniques et 85 départements représentés, RuraliTIC est l’évènement incontournable du développement numérique français, au cœur du Cantal. C’est donc à Aurillac que Mon Territoire Numérique à organisé cette année ce rendez-vous des acteurs de l’aménagement numérique des territoires.
Cette année, Nordnet y a présenté ses offres de connexions alternatives Internet Satellite et Internet Radio, toutes deux disponibles dans le Cantal.
Focus sur l’Internet Satellite
C’est au Smart Village que des centaines d’élus et représentants ont échangé sur ces thématiques, par exemple à l’occasion de différents ateliers sur les thèmes « Quelle technologie pour quel territoire ? » et « Oui, le satellite est incontournable » animés notamment par Christophe Outier, Directeur commercial de Nordnet, et Mathias Vairat, chargé d’affaires.
Christophe et Mathias, présents sur place, ont ainsi rappelé les avantages incontestables de la connexion Internet Satellite, disponible partout en France grâce aux différents satellites sur lesquels sont basées les offres de Nordnet. Cette technologie fait chaque année ses preuves auprès des collectivités, des écoles, des agriculteurs, des lieux de tourisme, des particuliers et des entreprises privés de Haut-Débit par voie filaire.
Composante essentielle du Plan FTHD, le rôle déterminant qu’elle y tient est amené à se renforcer dans les années à venir : des performances et des débits améliorés permettront, avant l’échéance de 2022, d’apporter du « bon Haut-Débit » partout et pour tous.
Sachant que 65% des Français ne sauraient pas vers quelles technologies de connexion Internet se tourner s’ils étaient inéligibles à la fibre ou à l’ADSL, Nordnet a présenté aux élus les solutions Satellite et Radio permettant de fournir des services rapides et confortables partout, mais aussi des offres qui s’adaptent aussi au professionnels. Sans oublier que de nombreux dispositifs de subventions permettent à chacun de s’équiper à moindre frais, voire gratuitement !
Les résultats complets de l’étude IFOP “Les Français face à leur connexion Internet”
Christophe Outier est ainsi intervenu sur RuraliTIC pour souligner le rôle majeur de l’Internet par satellite dans les territoires isolés : « Chez Nordnet, nous proposons de l’Internet Satellite partout en France. Nous utilisons plusieurs satellites pour apporter le Haut-Débit chez vous, où que vous soyez. Accessible financièrement, la technologie a beaucoup évoluée ces dix dernières années, aujourd’hui, on est sur des offres à des tarifs comparables à ceux de l’ADSL, des offres confortables pour ceux qui ne sont pas éligibles à l’ADSL ou ont un débit très faible. Apporter plus de confort aux utilisateurs, c’est dans nos gènes et cela fait plus de 10 ans que nous accompagnons des foyers, mais aussi des entreprises, des exploitations agricoles, des mairies, des écoles… connectées par cette technologie ! C’est via une simple parabole connectée aux satellites, dont celui d’Eutelsat, que nous apportons cette connexion Haut-Débit, mais aussi la téléphonie et la télévision à tous.
Cette technologie mérite que l’on s’intéresse à elle. J’en veux pour preuve cette récente enquête de l’IFOP qui révèle que 65% des Français ne connaissent pas d’autres technologies que l’ADSL ou la fibre. C’est pourquoi nous encourageons les collectivités locales et l’État à intégrer cette technologie qui a fait ses preuves et qui apporte du bon Haut-Débit aux territoires les plus isolés, dans leur plan d’aménagement numérique du territoire. »
Convivialité et inspiration à RuraliTIC
Et pour finir en beauté, c’est la 3ème mi-temps du Stade Aurillacois, en partenariat avec Nordnet, qui a accueilli Daniel Herrero, ancien rugbyman et entraîneur professionnels, le temps d’une conférence sur le travail d’équipe et ses performances. L’occasion pour Nordnet de lui remettre un prix d’honneur et de poursuivre les échanges dans cet environnement atypique et convivial.