Une tendance toujours plus forte
Les atouts du reconditionnement sont nombreux, si bien que la pratique séduit de plus en plus ! Avec 1 français sur 3 qui a déjà acheté reconditionné, en particulier des smartphones, la 2nde vie représente aujourd’hui une véritable alternative au neuf. Mais pourquoi ça fonctionne ? Qu’est-ce qui attire autant pour que, chaque année, des millions d’appareils électroniques soient achetés reconditionnés ?
Les atouts du reconditionné : les expertises
Le 1er atout du reconditionnement tient dans la nature du service. Plus que de l’occasion, le reconditionnement offre véritablement une seconde vie aux appareils concernés (consoles de jeux, téléphones, ordinateurs, tablettes, électroménager…).
Là où l’occasion est seulement une bonne affaire – l’échange d’un appareil jadis neuf contre un prix intéressant -, le reconditionnement s’accompagne de réparations et d’une remise à niveau. Bien souvent, les professionnels du secteur proposent également une garantie commerciale, en plus de la garantie légale de conformité, comme un gage de réassurance et de sérieux pour le consommateur.
Cette capacité à garantir les appareils découle des processus de reconditionnement : un travail industriel, très encadré par la loi, et réalisé par des experts. L’entreprise Cadaoz, par exemple, teste les mobiles sur 45 points de contrôle. Les données sont effacées quand il y a lieu, les pièces irréparables sont remplacées… Au final, le consommateur reçoit un téléphone fonctionnel, sans presque de traces d’usage, et peut l’utiliser l’esprit tranquille.
Les atouts du reconditionné : la situation environnementale
Parmi les atouts du reconditionnement, l’un des plus évidents est la prise de conscience écologique. Entre le dérèglement climatique et la pénurie de matières premières, ce nouveau mode de consommation basé sur la récupération est réellement pertinent.
Cette habitude d’achat est une suite logique à toutes ces autres petites actions qui permettent à chacun d’agir, à son échelle, pour l’environnement : tri sélectif, abandon des sacs plastiques jetables pour des contenants durables, récupération d’eau, achats de vêtements en friperie plutôt que dans les grandes surfaces ou sur le web, etc.
À toute fin utile, on rappelle que la production seule d’un smartphone neuf génère 50 à 80 Kg de CO2 ! Alors que tant d’appareils circulent, encore en bon état de fonctionnement, pourquoi jeter ce qui peut être reconditionné ?
Les atouts du reconditionné : le contexte mondial
Dans un contexte d’inflation galopante, tous les prix augmentent. Et l’électronique ne fait pas exception. Conflits, pénurie de ressources, notamment en terres rares et en minéraux, mais aussi en eau : difficile de satisfaire la demande mondiale de neuf.
La loi du marché est ainsi faite : quand l’offre est inférieure à la demande… ça coûte cher pour les ménages !
Or, le reconditionnement est une solution économique. Alors que les smartphones, pour rester sur cet exemple, se font toujours plus chers, choisir un modèle reconditionné permet de réaliser des économies, même sur des modèles récents ou de grandes marques.
Les atouts du reconditionnement sont impactants et nombreux. Nous, on s’y est mis. Et vous ?
Profitez de 7 % de réduction immédiate sur l’achat d’un smartphone reconditionné par notre partenaire Cadaoz !