Au début du mois de mai, la Cour de Justice de l’Union Européenne a obligé Google à offrir un droit à l’oubli à quiconque en ferait la demande. Jeudi dernier, Google a donc mis en ligne un formulaire de demande de suppression de résultat de recherche pour les internautes européens. En 24h, la firme de Mountain View a reçu 12 000 demandes de suppression de contenus de la part des internautes européens.
De nombreux critères seront étudiés par Google avant de procéder à une suppression de contenu. En effet, le formulaire proposé n’est qu’une première étape et ne garantit pas que les contenus visés soient supprimés.
Avant qu’une demande de désindexation de contenus aboutisse, Google devra évaluer chaque demande individuelle et tentera de trouver « un juste équilibre entre la protection de la vie privée des individus et la droit du public à accéder à ces informations et à les diffuser ». « Lors de l’évaluation de votre demande, nous vérifierons si les résultats comprennent des informations obsolètes vous concernant. Nous chercherons également à déterminer si ces informations présentent un intérêt public, par exemple, si elles concernent des escroqueries financières, une négligence professionnelle, des condamnations pénales ou une conduite publique adoptée par un fonctionnaire », ajoute Google.
Google n’annonce pas de délai de réponse et il faudra se montrer patient, au vue du nombre de demandes envoyées dès le 1er jour de la mise en ligne du formulaire.