Google est en train de tester une technologie anti-DDoS. La firme a présenté hier soir le Project Shield : un outil permettant aux éditeurs de sites de protéger leurs sites des attaques DDoS.
Les attaques DDoS se sont en effet multipliées à une vitesse impressionnante. Elles sont faciles à mettre en place, rapides et peu coûteuses. En quelques clics, un pirate peu installer un logiciel permettant de faire tomber n’importe quel serveur non protégé.
Avec cet outil, Google veut « protéger la liberté d’expression en ligne » en combinant sa technologie anti-DDoS à son PageSpeed Service.
Pour l’instant Project Shield est accessible uniquement sur invitation, Google se limitant à certains types de sites, mais il est envisagé de le proposer à tous les internautes. Pour rejoindre le programme et demander votre invitation à Google, les éditeurs de sites doivent remplir le formulaire de Google. Il faut alors indiquer le nombre moyen de requêtes reçues par seconde par leur site, Google pourra ainsi détecter les hausses anormales de requêtes et protéger le site et son serveur en cas d’attaque.