Le site Golbal Security Mag publie les résultats de la dernière enquête internationale d’Avira. Réalisée auprès de ses clients, elle révèle que les spams sont moins nuisibles qu’autrefois. Près de la moitié des personnes interrogées se dit satisfaite des systèmes antispams et des services de filtrage d’e-mails proposés par les fournisseurs d’accès Internet. La majorité des utilisateurs reçoit moins de 10 spams par jour.
Les résultats de l’enquête Avira :
Aux mois de mars et avril 2011, Avira a interrogé ses 100 millions de clients à travers le monde.
2 329 personnes ont répondu, avec une marge d’erreur de +/- 2,03 %, à la question :
Utilisez-vous des antispams sur votre PC ou votre ordinateur portable ?
A) 45 % – Oui, et j’en suis satisfait.
B) 10 % – Oui, mais je n’en suis pas satisfait.
C) 26 % – Non, mais je le ferais s’il existait des produits performants.
D) 19 % – Non, j’utilise la solution intégrée au service de mon FAI.
La seconde question a suscité la participation de 2 236 personnes, avec une marge d’erreur de +/- 2,07 %. La voici : Combien de spams recevez-vous chaque jour en moyenne ?
A) 72 % – 10 spams.
B) 18 % – 25 spams.
C) 4 % – 100 spams.
D) 6 % – plus de 100 spams.
« Ces deux dernières années, le démantèlement de plusieurs botnets d’envergure a profondément modifié l’univers des spams », indique Sorin Mustaca, expert en sécurité des données chez Avira GmbH. « A présent que la plupart des fournisseurs de services de messagerie électronique ont installé un filtre antispam sur leurs serveurs, les utilisateurs ne reçoivent plus que les rares spams qui parviennent encore à passer au travers des mailles du filet. Ce qui m’a le plus étonné, c’est que 45 % des utilisateurs ont répondu que leur ordinateur était équipé d’une solution antispam et qu’ils en étaient satisfaits. En conclusion, si l’industrie de la sécurité informatique a encore du chemin à parcourir avant d’éradiquer complètement les spams, les choses évoluent dans le bon sens. »
A l’heure actuelle, les plus grands défis de l’industrie concernent les chevaux de Troie et les spyware (logiciels espions) qui collectent des numéros de cartes de crédit et des données d’identification personnelles. « Je ne recommande pour autant à personne d’ouvrir des spams, car la plupart renvoient à des sites Web malveillants. Le mieux est encore de se méfier systématiquement des liens et des e-mails envoyés par des expéditeurs inconnus », préconise M. Mustaca.
NordNet propose des solutions antivirus et des filtres antispam inclus dans plusieurs de ses produits.