En fin de semaine dernière, on apprenait que la NSA (National Security Agency) peut accéder aux données de tous les géants du Web et aux relevés téléphoniques des clients de l’opérateur Verizon. Le Washington Post ayant obtenu des informations classées top secret, révèle que toute l’Amérique ainsi que des centaines de millions d’utilisateurs étrangers pourraient être sous surveillance, dans le cadre du projet PRISM.
PRISM sait tout de vous
Le programme PRISM permet à la NSA d’accéder à toutes les informations hébergées et traitées par tous les géants du Web, sans restriction, et ce depuis 2007 (e-mails, discussions instantanées, vidéos, photos, VoIP, données stockées, visioconférences, notifications d’activité, requêtes…), et ce, dans le but d’appréhender plus rapidement les menaces terroristes.
Les plus grandes entreprises du Web sont concernées : Microsoft, Google, Yahoo, Facebook, YouTube, PalTalk, Skype, AOL, Apple. Ces noms sont ceux qui apparaissaient dans les documents consultés par le Washington Post, mais il n’est pas exclu que d’autres entreprises comme Twitter, par exemple, en fassent aussi partie.
De leur côté, ces entreprises tentent de nuancer les faits en assurant ne pas connaître ce dispositif et que leur collaboration avec les autorités respecte la loi (voir les communiqués de Facebook et Microsoft).
Un espionnage qui ne concerne pas que les Américains ?
James Clapper, directeur des renseignements, a déclaré récemment que « les articles du Guardian et du Washington Post font référence à la collecte de communications conforme à la section 702 du Foreign Intelligence Surveillance Act », lequel concerne exclusivement la surveillance d’activités étrangères. « La section 702 est une disposition du FISA que est conçue pour faciliter l’acquisition d’informations de surveillance étrangères concernant des personnes non-américaines situées à l’extérieur des États-Unis. »
Selon Foreign Policy, en 2012, 24 005 rapports ont été établis en se basant sur les données collectées par PRISM, soit 27% de plus qu’en 2011.