Après Google et Microsoft, c’est au tour de Facebook et Yahoo ! de réclamer à la justice le droit d’informer plus précisément les internautes sur les requêtes gouvernementales et la gestion de leurs données.
Microsoft expliquait avoir fait face à 6 prolongations du délai imparti au gouvernement pour donner sa réponse. Le gouvernement essaye de gagner du temps face à l’alliance de ces 4 géants.
Les demandes adressées à la Foreign Intelligence Surveillance Court sont fondées sur la liberté d’expression dont bénéficient les entreprises, qui considèrent que le gouvernement n’a aucune raison de ne pas autoriser la transparence demandée.
Facebook demande notamment le droit de publier le nombre exact de requêtes adressées à la FISC sur les 6 derniers mois de l’année, le nombre exact de comptes utilisateurs visés par des requêtes fondées sur la loi FISA et d’autres textes, et enfin, le droit de détailler le type de requêtes (si elles portent sur les métadonnées ou le contenu même des communications).