Début janvier, la CNIL infligeait l’amende maximale de 150 000 € à Google pour avoir violé la loi française sur la protection des données personnelles suite à l’unification des politiques de vie privée de ses différents services en 2012.
Le Conseil d’Etat ayant refusé de suspendre la décision de la CNIL, Google a finalement dû mettre à jour sa page d’accueil pour annoncer aux internautes la décision de la CNIL à propos de ses « manquements à la loi informatique et libertés ».
Ce weekend, pendant 48h, Google a affiché cet encart sur sa page d’accueil pour respecter la décision de la CNIL.
Le montant de l’amende, fixé à 150 000 €, est la sanction maximale pouvant être prononcée par l’autorité (même si cela représente finalement peu pour Google). Il a été établi au regard de « l’ampleur des données collectées ainsi que par la nécessité d’informer les personnes concernées, qui ne sont pas en mesure d’exercer leurs droits ».
Google avait déposé un recours devant le Conseil d’Etat pour ne pas avoir à afficher cette sanction sur sa page d’accueil pendant 48h. Une requête que le Conseil d’Etat a donc refusée, contraignant ainsi le moteur de recherche à informer tous les internautes français du non-respect de leur vie privée.