L’AntiVirus Firewall regorge de fonctionnalités pour assurer une protection maximale à votre ordinateur.
Comme j’étais bien loin de connaître toutes les subtilités de ce logiciel, Eric m’a parlé d’un outil intelligent, qui lutte activement contre les tentatives d’intrusions : le Contrôle des Applications (module de la Protection Internet).
Il surveille toutes les connexions demandées par une application (un logiciel) située sur votre ordinateur vers Internet, et vice versa (depuis Internet vers votre ordinateur). Vous pouvez, bien entendu, afficher, modifier et ajouter des autorisations d’accès pour certaines de vos applications connues. C’est un excellent outil pour empêcher les Chevaux de Troie de transmettre des informations vers l’extérieur ou de laisser des « portes » ouvertes en grand sur votre PC.
Toutes les astuces pour configurer votre Contrôle des Applications sont dans la suite !
Le Contrôle des applications, à quoi ça sert ?
Le Contrôle des applications permet de naviguer en toute sécurité sur Internet et constitue un excellent système de défense contre les programmes malveillants (contre un cheval de Troie, par exemple).
Le Contrôle des Applications, comment ça marche ?
Pour activer ce module de votre Antivirus Firewall, il vous suffit de cocher la case “Activer le Contrôle des applications”, depuis votre Panneau de Configuration.
Il commence alors à vérifier toutes les transmissions d’informations entre votre ordinateur et Internet.
Une fenêtre s’ouvre et vous avertit :
-lorsqu’une application essaie de se connecter à Internet,
ou
-lorsqu’une application commence à écouter des connexions entrantes (c’est-à-dire que cette application se met en attente d’un visiteur – pirate informatique – qui provient de l’extérieur).
Autoriser ou refuser une connexion
Sur cette même fenêtre, il vous est demandé quelle opération effectuer au regard de ces applications.
Applications saines
Si vous savez qu’il est sûr d’autoriser l’application à accéder à Internet, sélectionnez Ne plus afficher ce message et cliquez sur Autoriser.
Ce matin, j’ai installé sur mon ordinateur Google Chrome™, le navigateur Internet (logiciel permettant de naviguer sur Internet tel qu’Internet Explorer®, Mozilla Firefox®, Safari…) édité par Google™. Une fois l’installation terminée, j’ai envie de naviguer sur Internet, je lance donc mon nouveau navigateur Google Chrome™.
Le Contrôle des Applications (que j’ai bien évidemment activé au préalable, sinon ça ne marche pas !) déclenche alors l’alerte si dessous :
Comme je connais cette application, je clique sur Ne plus afficher ce messageet sur Autoriser. Maintenant, dès que je voudrais lancer Google Chrome™ pour faire une recherche sur Internet, le navigateur pourra accèdera librement à Internet.
Applications suspectes
Les applications que vous devez considérer comme suspectes sont les applications qui tentent de se connecter à Internet alors que leur dénomination vous est totalement inconnue ou qu’elle vous semble « bizarre ». De la même manière, les applications reçues d’une source non fiable doivent toujours être traitées comme suspectes.
Et, les applications reçues d’une source fiable sans accord préalable doivent toujours être traitées comme suspectes. Donc, si vous n’êtes pas sûr de devoir autoriser l’application à accéder à Internet, cliquez sur Refuser. Si vous êtes convaincu qu’il ne faut pas autoriser l’application suspecte à accéder à Internet, sélectionnez Ne plusafficher ce messageet cliquez sur Refuser.
Le Contrôle des applications au quotidien
Au fur et à mesure que vous autoriserez ou refuserez les connexions d’applications, le nombre de demandes diminuera. De nouvelles fenêtres apparaitront si vous installez un nouveau logiciel ou si une application malveillante tente de se connecter à Internet depuis votre ordinateur.
En fonction des paramètres que vous définissez, le Contrôle des Applications peut autoriser toutes les connexions et les consigner dans un journal ou vous demander si vous autorisez ou refusez la connexion concernée.
Le module de votre Antivirus Firewall vérifie également si le logiciel qui tente de se connecter est bien celui que vous avez initialement autorisé. Si le logiciel a été modifié, la fonction de Contrôle des applications vous avertit et vous demande si vous autorisez ou non le programme modifié à se connecter.
Vous l’aurez compris, vous avez tout intérêt à activer le Contrôle des Applications et à ne pas négliger les requêtes qu’il vous soumet. Vous éviterez ainsi bon nombre de problèmes liés aux attaques de logiciels malveillants.