Le Registre du tout nouveau .SX (Saint-Martin) a dévoilé le calendrier d’ouverture de l’extension lors du sommet de l’ICANN au Costa Rica.
En effet, suite à la dissolution de l’Etat Fédéral des Antilles néerlandaises, les états autonomes du Royaume de Pays-Bas de Curaçao et de Saint-Martin ont vu le jour et se sont vu allouer leurs extensions : .CW et .SX.
La fin du .AN
L’enregistrement d’un nom de domaine en .AN n’est plus possible depuis le 31 janvier 2012 et les noms de domaine enregistrés précédemment sous l’extension seront supprimés définitivement à partir du 31 octobre 2013.
Les .CW, .SX et .BQ (pour l’île de Bonaire) remplaceront donc le .AN.
Si le .CW est ouvert à l’enregistrement depuis quelques semaines, le .SX sera quant à lui accessible à tous, sans condition de présence locale et directement au second niveau de l’extension.
Une phase de « Grandfathering » permettant aux titulaires d’un .AN d’enregistrer l’équivalent de leur nom de domaine sous l’extension .SX sera mise en place.
Calendrier d’ouverture du .SX
- Du 3 mai au 5 juillet 2012 : période sunrise réservée aux titulaires de marque.
- Du 5 juillet au 6 août 2012 : seules les personnes morales locales pourront prétendre à l’enregistrement d’un nom de domaine correspondant à leur dénomination.
- Du 6 août au 5 septembre 2012 : personnes morales locales et personnes physiques locales pourront demander un .SX.
- Du 5 septembre au 5 octobre 2012 : période landrush ouverte à tous.
- 5 octobre 2012 : ouverture des enregistrements à tous, selon le principe du « premier arrivé, premier servi ».
Toutes les demandes multiples durant les phases d’enregistrements prioritaires seront départagées au cours d’enchères.