Grâce aux dernières explications de Mathias, je sais exactement ce qu’est un nom de domaine. Cependant, je n’ai pas encore bien saisi le statut et le rôle du Registrar. J’ai donc rencontré Edith, notre experte en noms de domaine, afin qu’elle m’explique :
-le statut et le rôle de NordNet Registrar (bureau d’enregistrement de noms de domaines),
-la relation Registrar – Registres (organismes habilités à créer des noms de domaines au niveau international).
Qu’est ce qu’un Registrar ?
Le Registrar est un bureau d’enregistrement de noms de domaine. En effet, lorsqu’un client souhaite déposer un nom de domaine, sa demande d’enregistrement doit être effectuée auprès d’un Registre.
Pour communiquer avec un Registre, il est nécessaire de disposer de capacités importantes, notamment en termes techniques. Les clients ne peuvent mettre en œuvre de telles ressources. Les Registrars tel que NordNet ont donc pour rôle d’être l’intermédiaire entre les Registres et les personnes souhaitant déposer un nom de domaine. Concrètement, les Registrars transmettent aux Registres les informations et demandes d’enregistrement qui leur sont transmises.
Tout au long de la période pendant laquelle le nom de domaine est déposé, le Registrar assure le maintien de l’enregistrement du nom de domaine auprès du Registre et la gestion administrative des informations liées au nom de domaine.
Pour pouvoir déposer des noms de domaine, les Registrars doivent, selon les extensions, signer des conventions d’adhésion (ex : avec l’AFNIC) ou être accrédités (Registres d’extensions internationales, EURid) auprès du ou des Registres dont ils souhaitent proposer les extensions à leurs clients.
NordNet est un Registrar accrédité ou conventionné auprès de :
- ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers) : .com, .net, .org
- VeriSign Global Registry : .com, .net
- Afilias : .org, .mobi, .info
- NeuLevel : .biz, .tel
- AFNIC (Association française pour le nommage Internet en coopération) : .fr, .asso.fr, .tm.fr et .re
- Eurid (European Registry of Internet Domain Names) : .eu
- DNS.be : .be
Qu’est ce qu’un Registre ?
D’une part, les Registres sont les seuls organismes habilités à créer des noms de domaines au niveau international. Ils gèrent une ou plusieurs extensions en recensant l’ensemble des noms de domaine déposés pour chaque extension.
D’autre part, ils alimentent les root servers régulièrement avec les dernières informations contenues dans leurs bases de données. Ce sont dans ces énormes bases de données que sont stockés les noms de domaine enregistrés et les DNS (serveurs de noms de domaine) associés, ainsi que le nom du Registrar auprès duquel le nom de domaine est enregistré. Grâce à cette base, on peut savoir si un nom de domaine est libre ou non et quels sont les serveurs DNS associés à ce nom de domaine. Les registres assurent donc le bon fonctionnement de tous les serveurs DNS dans le monde.
Maintenant que vous savez tout sur le nom de domaine et les organismes indispensables à leur dépôt, nous pourrons voir un cas concret la prochaine fois : comment s’effectue le dépôt d’un nom de domaine via NordNet Registrar.