RockMelt ne fait peut-être pas partie du TOP 10 des navigateurs les plus utilisés en France, mais j’ai choisi de vous en parler aujourd’hui, parce qu’il s’agit d’un navigateur innovant, qui place l’utilisateur au cœur de ses médias sociaux favoris.
En effet, l’objectif principal de ce navigateur est d’être en adéquation avec les nouveaux usages du Web et plus particulièrement les médias sociaux : blogs, plateforme de partage de vidéos, flux RSS, Facebook, Twitter…
L’histoire du navigateur
Le projet RockMelt a été annoncé en août 2009. Le navigateur verra le jour le 8 novembre 2010, date à laquelle il sera accessible en version béta (non finalisée) et uniquement sur invitation (concrètement, il fallait posséder un compte Facebook et s’inscrire sur une liste d’attente pour avoir une chance de le tester).
Il faudra faire partie de ces privilégiés jusqu’en mars 2011, date de son ouverture publique (toujours en version béta). La béta 2 du logiciel est proposée le 1er avril 2011 avec un nouveau module de chat, une nouvelle application Twitter, la possibilité de « mettre de côté » une page pour la visualiser plus tard.
Le 20 avril 2011, RockMelt propose une version spécifique de son navigateur pour les iPhone et la béta 3 est lancée le 14 juin. Elle introduit un module de chat encore plus riche et davantage de liens avec Facebook. Un partenariat avec ce réseau social conduira, le 22 juin, à une nouvelle mise à jour du navigateur.
La version proposée le 22 juillet est plus stable et ses performances sont améliorées. De plus, le logiciel de navigation renforce sa compatibilité avec Mac OS X Lion, le nouveau système d’exploitation d’Apple.
La mise à jour du 15 août apporte également des améliorations côté performances, sécurité et la possibilité d’une personnalisation graphique plus poussée.
Enfin, l’application Youtube a été revue et corrigée depuis le 22 août 2011.
Les principales fonctionnalités de RockMelt
Basé sur Chromium, version open source* du navigateur Google Chrome, RockMelt ressemble donc énormément à ce dernier.
Pour l’utiliser une fois qu’il est installé sur un ordinateur, il est indispensable de se connecter avec son compte Facebook. On s’aperçoit alors de la place prédominante accordée au célèbre réseau social :
- Sur la fenêtre principale on retrouve, en haut à gauche, un accès vers ses messages, les demandes d’ajout d’amis, les dernières notifications et on peut publier directement un message de statut.
- Dans la barre latérale située sur la droite, on retrouve l’ensemble des « amis » connectés sur le réseau social et on peut discuter via messagerie instantanée.
Outre Facebook, RockMelt permet également de rester connecté à Twitter et d’ajouter des flux RSS dans la barre latérale gauche afin de visualiser, en temps réel, lorsqu’un nouvel article est publié sur les blogs ou sites Internet que l’on souhaite suivre.
En plus de ces fonctionnalités sociales, RockMelt dispose, bien entendu, de fonctionnalités de navigation « classiques » : navigation par onglets, navigation privée, gestion de favoris, historique de navigation, visualisation des dernières pages consultées…
Le navigateur contient également une barre de recherche « intelligente » : elle n’ouvre pas une nouvelle page lorsqu’on saisit une requête mais une pop-up avec les premiers résultats, on peut rester sur la page en cours de consultation. De la même manière, lorsque l’on clique sur un flux RSS, une pop-up affiche les titres et résumés des derniers articles. Lorsque l’on clique sur l’un d’eux, l’article s’affiche dans un nouvel onglet.
A côté de la barre de navigation, une icône en forme d’horloge permet d’ajouter une page Web afin de la consulter ultérieurement. De plus, un bouton « share » permet de partager en 1 seul clic l’adresse du site que l’on est en train de visiter.
Certes, il existe de nombreuses applications sociales pour les autres navigateurs « historiques », mais il faut les installer une par une, à la main. Si vous êtes accro à Facebook et consort, je pense que c’est vraiment RockMelt qu’il vous faut : l’immersion sociale est beaucoup plus importante et beaucoup plus fluide. Et ça, c’est vraiment nickel chrome !
* open source : le code source (le cœur même du programme écrit dans un langage informatique) de Google Chrome a été publié et est disponible pour quiconque veut l’utiliser pour l’améliorer ou créer un autre produit à partir de cette base. C’est le cas ici de RockMelt.
Sources
Le site de RockeMelt
Le blog de RockMelt
Test de RockMelt sur Clubic.com
RockMelt en image sur le blog Socialize