L’Internet par Satellite présente bien des avantages pour les habitants des zones non desservies par l’ADSL. Grâce à cette technologie, plus personne n’est laissé à l’écart : chacun peut accéder aux nombreux avantages de l’Internet Haut-Débit.
Mais comme pour l’ADSL, il arrive parfois que le débit d’une connexion à l’Internet par Satellite puisse baisser et le temps de chargement des pages web peut alors paraître plus long. C’est d’autant plus vrai que la bande passante disponible est moins abondante avec le Satellite que sur le réseau ADSL.
Richard m’a donc expliqué ce phénomène et m’a également présenté la « Fair use policy », qui permet de répartir équitablement l’utilisation de la bande passante entre les usagers.
Pourquoi le débit baisse-t-il ?
Imaginez l’autoroute limitée à 130 km/h. Lorsqu’il y a seulement quelques voitures qui circulent, tout le monde peut rouler à 130km/h sans difficulté, mais si 500 000 voitures empruntent la même autoroute au même moment, même s’il n’y a pas d’accident, il y aura forcément des ralentissements.
Pour le débit Internet, c’est à peu près la même chose. Schématiquement, imaginons que si chacun a droit à 1000 kb/s et que 10 000 kb/s sont disponibles, 10 personnes connectées simultanément utilisent la totalité de la ressource disponible. En revanche, s’il y a plus de 10 personnes connectées en même temps, le débit baissera en conséquence. Vous pourrez toujours vous connecter, mais vous serez plus nombreux à vous partager ce même débit, d’où les ralentissements. C’est ce qu’on appelle la congestion : des baisses de débit dues aux encombrements sur la bande passante.
Ceci se produit uniquement lors de fortes sollicitations de la bande passante par les utilisateurs. Généralement, ces périodes peuvent s’anticiper et être évitées, comme pour les embouteillages. En semaine, le confort de navigation est idéal en journée. Ensuite, la fluidité revient vers 3h du matin, le début de nuit étant encombré du fait des nombreuses mises à jour et téléchargements programmés.
Qu’est ce que la Fair use policy
Dans le cadre des offres illimitées de NordNet, des règles d’utilisation équitables (Fair use policy) permettent à tous de pouvoir accéder justement à Internet à tout moment, par une régulation de la consommation de la bande passante. Le débit est réduit en fonction de ce que vous avez déjà consommé dans le mois, selon certains paliers. Moins vous consommez, plus vous surferez vite, et inversement. Pour savoir à quel “moment” votre débit (dans le cadre d’un abonnement NordNet) est susceptible de baisser, vous pouvez consulter les tableaux d’évolution du débit en fonction de votre consommation.
Les baisses de débit sont ici inévitables : elles ne sont pas dues à la congestion, et donc à des embouteillages, mais bien à un calcul.
On observe donc deux phénomènes qui peuvent ralentir la vitesse de chargement des pages Internet que vous consultez : la congestion (baisse de débit dues aux encombrements sur la bande passante) et les règles d’utilisation équitables.
Mais, soyez rassuré, ces baisses de débit ne sont pas immuables : le débit est réinitialisé chaque mois !
2 commentaires
Si la régulation du débit est réinitialisée chaque mois, n’y a-t-il pas un nouveau danger d’embouteillage si tout le monde est réinitialisé en même temps ? Tout le monde peut vouloir profiter d’un plus fort débit pour des mises à jour par exemple.
Merci d’avance pour votre réponse.
Monsieur,
La date de réinitialisation du service est propre à chaque abonné, à la manière des forfaits téléphoniques. Ce faisant, nous évitons justement les « embouteillages de début de mois ».
Cordialement,
Clarisse.