Avec la fibre, plus aucun usage d’Internet ne vous est impossible et toute la famille peut profiter de tous les services disponibles en même temps. Jeux en réseau, VOD, streaming, broadcast, musique, réseaux sociaux, achats en ligne, information… Vous pouvez tout faire, sur tous les appareils de la maison sans contrainte !
Mais avec la fibre ou d’autres technologies de connexion, vous pouvez avoir besoin d’optimiser votre débit.
Pour profiter au mieux de ces services, voici nos 10 conseils pour optimiser votre débit Internet :
- Privilégiez le filaire avant tout : si votre ordinateur est près de votre box, reliez-les en ethernet avec un câble RJ45 afin d’avoir le meilleur débit disponible sur votre ligne. C’est la meilleure façon d’optimiser le débit reçu par votre ordinateur.
- Utilisez des appareils compatibles avec les dernières normes : vos ordinateurs, tablettes, smartphones, peuvent freiner l’arrivée des données si leurs performances ne sont pas suffisantes. Les appareils récents intègrent également un plus grand nombre d’antennes permettant de recevoir le Wi-Fi de manière optimale.
- Choisissez avec soin l’emplacement de votre box : ne la mettez pas dans un placard fermé, dans une pièce reculée… Idéalement, installez-la dans un endroit ouvert, à un peu plus d’1m du sol, au centre du logement, là où les obstacles (bien souvent les murs épais…) seront moins nombreux. Eloignez-la des éléments qui pourraient perturber le signal Wi-Fi (micro-ondes, aquarium…), ne posez rien dessus et n’utilisez pas de rallonge ou multiprise pour la brancher.
- Choisissez la fréquence du réseau : vous pouvez optimiser votre débit en Wi-Fi en changeant de réseau selon vos usages.
- Choisissez le réseau 5 Ghz pour avoir le meilleur débit possible à proximité de la box.
- Choisissez le réseau 2,4 Ghz pour avoir le meilleur débit possible si vous devez être éloigné de la box.
- Installez-vous à proximité de votre box si vous devez être en Wi-Fi, car ses performances diminuent avec la distance.
- Utilisez un kit CPL : si votre ordinateur se trouve dans une autre pièce, loin de la box, le signal pourra passer par le réseau électrique pour optimiser votre débit.
- Utilisez un répéteur Wi-Fi pour étendre la couverture de votre réseau dans les pièces qui ne seraient pas couvertes par le signal.
- Vérifiez que vous n’avez pas de malware, qui utilise les ressources et la bande passante de l’appareil infecté.
- Contrôlez les programmes et applications qui utilisent de la bande passante : vous pouvez couper le Wi-Fi des appareils qui ne l’utilise pas et arrêter les programmes qui s’exécutent en arrière-plan.
- Réduisez l’impact de la télévision :
- Eteignez votre décodeur TV lorsque vous ne l’utilisez pas.
- Branchez le décodeur TV à une antenne de toit afin de réserver votre connexion Internet aux équipements connectés en Wi-Fi lorsque vous regardez les chaînes de la TNT et que son flux peut transiter par l’antenne plutôt que par Internet.