Selon McAfee, des grands groupes pétroliers internationaux sont victimes depuis plus d’un an de pirates informatiques chinois qui tentent de voler des informations confidentielles.
Les pirates ont ciblé « des individus et des cadres (de groupes pétroliers) au Kazakhstan, à Taïwan, en Grèce et aux États-Unis pour obtenir des informations hautement confidentielles. Les dossiers ayant suscité de l’intérêt portaient sur les systèmes de production de gaz et de pétrole, et sur des documents financiers liés à l’exportation et aux appels d’offres. […] Toutes les activités d’exfiltration de données ont eu lieu à partir d’adresses IP basées en Chine, et on eu lieu entre 9h et 17h, heure de Pékin » indique McAfee. De quoi en déduire que ces pirates sont des employés et non des pirates indépendants ou amateurs.
« Il est possible que tous ces indices constituent une opération de brouillage de pistes destinées à ce que des pirates chinois soient accusés (à tort), mais nous pensons que c’est très improbable. Nous avons des éléments solides suggérant que les pirates sont basés en Chine. » a ajouté McAfee.