La presse écrite n’est pas morte et a encore de beaux jours devant elle, mais les pratiques des Français ont changé et 68 % d’entre eux préfèrent désormais lire leurs titres de presse écrite au format numérique plutôt que papier.
D’après une étude publiée par l’ACPM, près de 7 lecteurs sur 10 préfèrent consulter la presse écrite sur ordinateur, tablette ou smartphone.
Les supports privilégiés pour la lecture sont :
- le smartphone à 45 %
- l’ordinateur à 14 %
- la tablette à 9 %
Des résultats pas vraiment surprenants, dès lors que les services de streaming de l’info permettent de consulter des centaines de titres de presse à volonté, partout, tout le temps.
En option ou inclus dans votre abonnement Internet Nordnet (en fonction des offres), le Service Presse numérique vous permet de profiter en illimité des journaux et magazines préférés de toute la famille, sur tous vos appareils.
Plus de 1 000 titres sont ainsi disponibles, dès leur parution papier, avec Cafeyn !
La presse papier en perte de vitesse, mais…
Le format papier ne représente dont plus que 32 % des lectures.
Du côté des audiences, tous supports confondus, 50,9 millions de Français lisent au moins un titre de presse chaque mois, soit 96,4 % de la population. Et 83 % d’entre eux lisent au moins un titre de presse au format numérique chaque mois.
Les jeunes femmes entre 15 et 34 ans sont les plus grandes lectrices : 91,5 % d’entre elles consultent les versions numériques des marques de presse sur mobile (contre 70 % de la population de 15 ans et plus). Et les catégories sociales les plus aisées représentent 83,8 % des lecteurs numériques.
La consultation mobile et numérique des journaux et magazines et devenue la norme et a même permis une augmentation de 3 % de la consommation totale de la presse par rapport à la précédente étude. Globalement, tous les services numériques ont connus de fortes croissances en 2020 et depuis la crise du COVID-19.