Alors que s’est ouvert jeudi dernier le 18ème Congrès du Parti Communiste Chinois, Google a commencé à enregistrer une importante baisse du trafic vers ses services au pays du soleil levant.
Sur le site Transparency Report de Google, on peut observer la chute du trafic vers les différents services Google dès vendredi soir. Les sites affectés sont notamment le moteur de recherche Google, Gmail et Google Maps.
De son côté, la firme américaine déclare avoir fait toutes les vérifications nécessaires et ne pas être à l’origine de cette anomalie.
L’hypothèse la plus probable serait donc celle d’une opération orchestrée au moment où le PCC se réunit pendant une semaine afin de désigner la nouvelle équipe appelée à diriger le pays pour les 10 prochaines années. Pour rappel, YouTube n’est plus accessible en Chine depuis 2009, et en 2010 Google a déplacé le siège de son moteur de recherche chinois à Hong-Kong après un différend avec les autorités au sujet de cyber-attaques et de censure, dont le groupe accusait le gouvernement chinois.
Cette situation houleuse profite à Baidu, le moteur de recherche chinois, qui renforce sa position de numéro 1 ces derniers mois.